Quel niveau pour vous ?

Choisir le bon niveau de danse est important pour garantir une progression harmonieuse et un apprentissage adapté au cours collectif. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, identifier le niveau qui vous convient vous permettra de maximiser vos performances et de tirer le meilleur parti de chaque séance. Ainsi voici les prérequis établis pour les cours de danse dans notre association.

deux cours d'essai pour permettre de tester plusieurs danses ou niveaux

La Danse de salon

Débutant

Toute personne débutant cette discipline ou ayant déjà suivi une ou plusieurs initiations est bienvenue. Dans notre association, nous faisons progresser un débutant au niveau intermédiaire dès la troisième année, lui permettant ainsi d’aborder les huit danses de salon au cours des deux premières années, sous réserve d’avoir acquis le niveau. A la rentrée de septembre 2024, les quatre danses de salon prévues pour le niveau débutant sont : Chacha, Tango, Samba et Quickstep.

Intermédiaire

Un niveau équivalent à 1 à 2 années complètes de cours de danse de salon est demandé pour intégrer ces cours, comprenant l’acquisition des pas de base de chaque danse.

Avancé

3 années complètes de cours de danses de salon au minimum sont requises pour ce niveau. Cela inclut la maîtrise de toutes les variations de niveau intermédiaire, la capacité à danser et guider/suivre un(e) autre partenaire, une bonne compréhension de la rythmique et avoir quelques notions de postures, cadre et connexion. Une assiduité particulière est essentielle afin d’intégrer les chorégraphies vu tout au long de l’année.

Le Rock

Débutant + Intermédiaire

Avancé

Vous avez suivi au minimum un an de cours de rock et maîtrisez parfaitement le pas de base en 6 temps. Vous connaissez plusieurs variations de tête et avez déjà dansé en soirée. Vous êtes à l’aise pour guider votre partenaire. Vous dansez sur des rocks rapides.

La Salsa cubaine

Débutant

Toute personne souhaitant débuter cette discipline ou ayant déjà suivi une ou plusieurs initiations est la bienvenue ainsi que les personnes ayant pris des cours il y a longtemps qui souhaitent reprendre et les personnes venant de prendre un ans de cours qui ne maîtrisent pas encore les prérequis du niveau intermédiaire.

Intermédiaire

Un niveau équivalent à 1 à 2 années complètes de cours de salsa est requis, comprenant la maîtrise des pas de base, la mémorisation de variations simples (dilequeno, setenta, ochenta, kentucky, azucar, enchufla doble, sacala…), la capacité à danser en rueda et une pratique occasionnelle.

Avancé

2 à 3 années complètes de cours de salsa sont requises pour ce niveau. Cela inclut la maîtrise de toutes les variations de niveau intermédiaire (setenta al revez, dame dos, dame por abajo, ochenta finta, dilequeno bloqué, vacilala, vacilense), la capacité à danser en rueda, une bonne compréhension de la rythmique (phrase musicale, taper le 4 et le 8, reconnaître la clave), la capacité à danser sur des musiques rapides, des notions de style, ainsi qu’une pratique régulière.

La Bachata moderne

Débutant + faux débutants

Toute personne souhaitant débuter cette discipline ou ayant déjà suivi une ou plusieurs initiations est la bienvenue ainsi que les personnes ayant pris des cours il y a longtemps qui souhaitent reprendre et les personnes venant de prendre un an de cours qui ne maîtrisent pas encore les prérequis du niveau intermédiaire.

Intermédiaire + avancé

Un minimum de 2 à 3 années complètes de cours, soit 2 semestres complets, est requis. Cela comprend la maîtrise du guidage (en couple fermé et en prise bachata) , des connexions et des différents pas de base (4 temps, 2 temps), ainsi que l’enchaînement fluide de combinaisons et de techniques de niveau intermédiaire, avec une pratique allant de occasionnelle à régulière.

La Kizomba

Débutant + faux débutants

Intermédiaire + avancé

Il est préférable d’avoir suivi deux années de cours complètes (2 semestres entiers soit deux années dans notre association) afin d’avoir pu acquérir la maîtrise du guidage, des connexions et des pas de base. Les prérequis incluent également la capacité à enchaîner de manière fluide des combinaisons simples telles que sortie garçon + opposition, sortie fille, précision, amortis, touch, le carré ; ainsi qu’une pratique régulière.